Le couple alimentation – santé est au cœur des préoccupations de l’Hôpital Privé Pasteur. C’est pour cela qu’en réponse à la directive ministérielle de 2002, notre établissement a mis en place un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) dès 2009 doté de 4 objectifs :
- Dépister et traiter la dénutrition liée à certaines maladies graves
- Proposer une consultation pour les maladies de la nutrition avec une équipe spécialisée comprenant des diététiciennes et un médecin nutritionniste
- Améliorer la qualité de la restauration des patients en proposant des menus adaptés en fonction de l’âge, la maladie, les régimes spécifiques
- Participer à des activités de recherche et de formation
Les repas sont servis dans votre chambre sur un plateau individuel. Ils répondent à un bon équilibre nutritionnel et sont confectionnés par notre prestataire de restauration et son équipe de cuisine supervisée par un responsable.
En général, le petit déjeuner est servi de 8h à 8h30, le déjeuner de 12h à 12h45 et le dîner 18h à 18h45. En cas d’examen, votre repas pourra être décalé.
La commande est effectuée la veille par une hôtesse sous le contrôle de l’équipe soignante afin de vous aider dans le respect de votre régime et de votre état de santé.
Il est demandé aux familles de respecter les prescriptions médicales et de se renseigner auprès du service avant d’apporter nourriture ou boisson.
Des distributeurs de boissons chaudes et froides et friandises sont à votre disposition dans le hall d’accueil, au service des urgences et aux consultations.
En cas de troubles de l’appétit, de diabète, de régime prescrit par le médecin ou de perte de poids importante, les soignants vous aideront à élaborer vos repas afin de compenser vos besoins spécifiques, en vous donnant des fiches repères.
Lorsque votre maladie entraîne des risques importants de dénutrition et affecte vos réserves musculaires, le médecin pourra vous prescrire une alimentation adaptée. Celle-ci se fait soit en vous prescrivant des compléments à boire riches en protéines et en calories, soit en posant une petite sonde pour une alimentation liquide directement dans l’estomac ou l’intestin (alimentation entérale), soit par perfusion veineuse (alimentation parentérale). Dans certains cas, l’alimentation artificielle fait partie intégrante de votre traitement afin de lutter contre la dénutrition et de favoriser une guérison plus rapide.