Institut de Formation d’Aides Soignants

Soigner, écouter, respecter, informer…

« L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité et en collaboration avec l’infirmier. Il dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé et de réhabilitation afin de préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne. »

Depuis 1969, l’Hôpital Privé Pasteur est un organisme de formation, spécialisé dans la préparation au diplôme des aides-soignants. L’Institut de Formation d’Aides-Soignants dispose, aujourd’hui, de 32 places autorisées par la Région.

L’équipe pédagogique est composée de 3 formatrices permanentes et de nombreux intervenants qui mettent leurs compétences à la disposition des élèves. Partie intégrante du projet d’établissement de l’Hôpital Privé Pasteur, cette activité pédagogique est très intéressante. En effet, elle apporte à l’ensemble des salariés une motivation supplémentaire et permet de multiplier les échanges. Cet institut est agrée par la Région et l’Agence Régionale de Santé.

Institut de Formation d’Aides-Soignants

58 boulevard Pasteur
27025 EVREUX Cedex
02 32 38 96 35
E-mail

Nouveau référentiel de formation
Arrêté du 10 juin 2021, relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d'aide-soignant

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant. La formation est répartie en 5 blocs :

  • Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Bloc 2 – Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
  • Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  • Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  • Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques

Le détail des blocs de compétences est à télécharger ici.

Calendrier des épreuves de sélection- Admission IFAS Pasteur 2021 pour rentrée 2022

  • Ouverture des inscriptions pour l’épreuve de sélection sur dossier / entretiens – 03/08/2021
  • Clôture des inscriptions – 15/10/2021
  • Étude des dossiers et entretiens – 31/08 au 02/11/2021
  • Affichage des résultats – 12/11/2021 à partir de 14h00

Modalités d’accès à la formation

Sélection Admission 2022 IFAS

Rentrée Janvier 2022, selon arrêté du 07 avril 2020, modifié par l’arrêté du 12 avril 2021

L’article 1 : “les formations conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant […] sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • la formation initiale, dans les conditions fixées par le précédent arrêté
  • la formation professionnelle continue, dans les conditions fixées par le présent arrêté

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

L’article 2 modifié ” La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées au 1er alinéa de l’article 1er. Les pièces constituant ce dossier sont listées à l’article 6. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. Toutefois, en cas empêchement lié à la gestion de la crise sanitaire, il est possible de solliciter un deuxième formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical en lieu et place de l’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture en activité professionnelle.”

Dispositions spécifiques – Candidats dispensés des épreuves de sélection

Sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
* Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes
* ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de 70heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 6 mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
 
Les candidats sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné. En Normandie, le taux est de 25% des places autorisées par la Région, soit 8 places à l’IFAS Pasteur
 

Contenu et organisation pédagogique

La formation se  déroule sur 12 mois de janvier à décembre par alternance. Elle comporte 44 semaines de formation théoriques et cliniques, soit 1540 heures, réparties en 770 heures de cours et 770 heures de stage.

  • Les enseignements sont répartis en 5 blocs de compétences comportant 10 modules. A cela s’ajoutent 35 heures d’accompagnement pédagogique individualisé (API), 7 heures de suivi pédagogique individualisé et 35 heures de travaux personnels guidés (TPG) pour une durée totale de 770 heures.
  • La formation clinique est composée de 4 périodes en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines

Coût de la formation

Le coût de la formation s’élève à environ 6 440 € (tarif 2021).

Il existe éventuellement des aides financières :

  • Au titre du Congé Individuel de Formation
  • Conseil Régional et Union Européenne
  • Pôle emploi
  • Bourse de la Région Normandie
Aller au contenu principal