Du 24 juillet au 30 septembre 2024, notre service d’urgences fonctionnera en journée uniquement de 8h à 20h
Comme d’autres hôpitaux de la région ayant choisi de réguler dans la durée l’accès à leurs urgences pour orienter au mieux les patients vers les alternatives offertes par la médecine de ville, l’Hôpital Privé Pasteur adapte temporairement l’organisation de son Service d’Accueil des Urgences afin de préserver la capacité de prise en charge des patients urgents et de garantir la sécurité des soins en contexte de tension sur les effectifs médicaux.
Aussi, une régulation complète par le SAMU-Centre 15 de l’accueil au service des urgences adultes sera mise en place de 20h00 à 08h00 le lendemain :
Cette organisation implique pour les usagers de ne se rendre aux urgences que sur validation préalable du centre 15, chargé d’évaluer la situation et d’organiser la réponse médicale. Avant cela, et en cas de besoin ressenti d’accéder rapidement à une consultation médicale, le premier réflexe doit donc rester de contacter son médecin traitant, et à défaut de composer le 15.
Les médecins régulateurs sont à la disposition des appelants pour leur faire bénéficier directement d’une réponse médicale adaptée, allant du conseil à la gestion d’urgence, en passant par l’orientation vers un autre centre hospitalier ou une solution en médecine de ville. A ce titre, le service d’accès aux soins (SAS) déployé sur le territoire permettra d’apporter une réponse à une demande de soins urgents ou non programmés dans les meilleurs délais.
Le service des urgences reprendra son fonctionnement habituel le 1 octobre à 08h00.
L’Hôpital Privé Pasteur remercie les usagers pour leur compréhension et l’ensemble des acteurs mobilisés pour aider à la prise en charge des patients sur le territoire.
En ce moment aux urgences
1 h 43 minutes
Temps d'attente moyen aux urgences avant prise en charge soignante
5
Nombre de personnes admises au secrétariat en attente d'une prise en charge soignante
8
Nombre de personnes admises actuellement prises en charge dans le service
Nous nous efforçons d’écourter au maximum votre attente
Lors de votre arrivée au service des urgences de l’Hôpital Privé Pasteur, vous devez fournir à la secrétaire d’accueil votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Votre dossier administratif & médical est initié.
L’IAO (infirmière d’accueil et d’orientation) vous recevra pour définir le niveau de gravité de prise en charge, et vous renseigner sur le temps d’attente approximatif.
Le personnel soignant du service et le médecin urgentiste vous prendront en charge ensuite dans un box. Des examens complémentaires peuvent, si nécessaire, vous être prescrits.
Après auscultation et lecture des résultats d’examens, le médecin urgentiste vous rendra sa conclusion. Vous pouvez soit sortir à votre domicile, soit être hospitalisé en UHCD, ou dans un autre service de l’Hôpital Privé Pasteur ou encore transféré dans un autre établissement.
L’UHCD, unité d’hospitalisation de courte durée, comporte 4 lits, qui sont destinés à prendre en charge les patients dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et un environnement paramédical ne pouvant être délivrés que dans le cadre d’une hospitalisation courte.