Soins de supports

Les soins de support désignent l’ensemble des soins et des accompagnements nécessaires aux patients. Ces soins interviennent parallèlement aux différents traitements, lorsqu’il y en a, tout au long de la maladie.

Différents professionnels de santé œuvrent au quotidien pour proposer une meilleure qualité de vie aux malades et à leurs proches. Les principaux objectifs des soins de support sont :

  • La diminution des effets secondaires des traitements et les effets de la maladie
  • D’assurer une meilleure qualité de vie aux patients et à leurs proches (sur le plan physique, psychologique et social)
Infirmière tient la main d'une patiente

Différents soins de support existent au sein de l’établissement

Au sein de l’Hôpital Privé Pasteur, différents professionnels interviennent pour proposer des soins de support :

  • L’assistante sociale est à la disposition des patients et des familles, pour les accompagner et les soutenir dans les démarches liées à l’hospitalisation. Elle peut intervenir à tout moment dans le parcours de soins pour élaborer un projet de vie en lien avec l’équipe médicale (organisation du retour à domicile, orientation vers des structures adaptées, accès aux droits…).
  • Le psychologue : il ou elle intervient auprès du patient et/ou de sa famille, à leur demande ou suite aux observations de l’équipe de soin. C’est un professionnel de l’écoute, formé à aider les personnes en situation de souffrance psychique et physique. Exprimer ses difficultés, ses questionnements et ses ressentis à une personne extérieure, neutre et soumise au secret professionnel, permet d’appréhender les situations différemment. Il peut également proposer des outils, dans certaines situations comme la relaxation et l’hypnose.
  • L’infirmière douleur a pour mission dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la prise en charge de la douleur, de rechercher et d’apporter une réponse professionnelle adaptée à la douleur aiguë, chronique, induite par les soins, liée à l’état de santé du patient ou aux traitements instaurés. Elle participe au développement d’une véritable culture dans la lutte contre la douleur. Elle intervient en sa qualité de personne ressource auprès des équipes soignantes et auprès des patients
  • L’infirmière stomathérapeute : en collaboration avec les chirurgiens urologues et viscéraux de l’hôpital privé Pasteur, l’infirmière participe à l’éducation thérapeutique des patients porteurs de stomie. Elle permet au patient et/ou à la personne ressource d’acquérir des gestes techniques pour la manipulation et la réalisation des soins de stomie (matériel, vidange, irrigation colique…), et d’acquérir des connaissances pour prévenir et parer aux complications d’appareillage de la stomie
  • La kinésithérapie est l’application d’exercices basés sur des principes scientifiques adaptés au renforcement musculaire, à l’endurance et à la mobilité de personnes ayant des limitations fonctionnelles avec un besoin prolongé de conditionnement physique.

Pour bénéficier des soins de support, la demande doit se faire dans un premier temps auprès de l’équipe soignante de votre service.

Aller au contenu principal