Gestion de la qualité et des risques

Opération au bloc 3

L’Hôpital Privé Pasteur s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien et en cohérence avec les orientations du projet médical de l’établissement.

Dans la continuité de toutes les actions menées par notre établissement pour répondre aux attentes en matière de sécurité et de qualité des soins, nous poursuivons une politique centrée sur l’amélioration continue de la qualité. Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui travaillent à l’Hôpital Privé Pasteur créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l’établissement.

Des instances mettent en œuvre cette politique. Elles suivent des indicateurs, mènent des évaluations et mettent en place les actions nécessaires à l’amélioration de la prise en charge du patient.

Parmi celles-ci, on retrouve :

• la Commission Médicale d’Établissement (CME)
  • la Commission Des Usagers (CDU)
  • le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • ou encore le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement. Elle est conduite tous les 4 à 6 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques d’un établissement de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.

Le rapport de certification de l’Hôpital Privé Pasteur est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La Haute Autorité de santé a également mis en place depuis plusieurs années une série d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge et la bonne transmission, entre les équipes, des informations nécessaires durant votre séjour.

Ces indicateurs nationaux couvrent plusieurs domaines comme :

• Le dossier du patient
  • L’hygiène
  • La satisfaction des patients

L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site www.scopesante.fr

La mesure de la satisfaction de l’usager s’inscrit dans un contexte global de repositionnement de l’usager au cœur du système de santé. L’implication des associations d’usagers et la place croissante de la démarche qualité au sein des établissements de santé amènent une prise de conscience de l’impact de leur appréciation. La recherche de cette satisfaction fait partie intégrante de l’amélioration de la qualité de la prise en charge. La satisfaction des usagers est évaluée au travers d’un indicateur national (e-satis) pour les patients hospitalisés en ambulatoire ou plus de 48h, si ces derniers ont communiqués leur adresse mail pour participer à l’enquête dans les semaines suivants leur hospitalisation.

Ainsi, en évaluant la satisfaction de ses patients et de l’entourage au travers de questionnaires de sortie, l’Hôpital Privé Pasteur tente d’identifier d’éventuelles problématiques afin de proposer les actions d’amélioration les plus adaptées (en lien avec la Commission Des Usagers).