Soigner, écouter, respecter, informer…
« L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité et en collaboration avec l’infirmier. Il dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé et de réhabilitation afin de préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de la personne. »
Depuis 1969, l’Hôpital Privé Pasteur est un organisme de formation, spécialisé dans la préparation au diplôme des aides-soignants. L’Institut de Formation d’Aides-Soignants dispose, aujourd’hui, de 32 places autorisées par la Région.
L’équipe pédagogique est composée de 3 formatrices permanentes et de nombreux intervenants qui mettent leurs compétences à la disposition des élèves. Partie intégrante du projet d’établissement de l’Hôpital Privé Pasteur, cette activité pédagogique est très intéressante. En effet, elle apporte à l’ensemble des salariés une motivation supplémentaire et permet de multiplier les échanges. Cet institut est agrée par la Région et l’Agence Régionale de Santé.
L’IFAS a à coeur de proposer une formation de qualité et est inscrit dans une démarche qualité depuis plusieurs années. Nous avons donc obtenu la certification Datadock en 2017. L’IFAS Pasteur a validé la certification Qualiopi au titre de la catégorie : Action de formation, sans réserve, en décembre 2023, consultable en cliquant ici.
Institut de Formation d’Aides-Soignants
Nouveau référentiel de formation
Arrêté du 10 juin 2021, relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d'aide-soignant
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’aide-soignant. La formation est répartie en 5 blocs :
- Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Bloc 2 – Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
Prochaine rentrée = 06 Janvier 2025
Ouverture des inscriptions – Lundi 23 Septembre 2024
Clôture des inscriptions – Mercredi 23 Octobre 2024 Minuit
Epreuve de sélection – Sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien: entretiens de sélections du Lundi 07 Octobre au Jeudi 14 Novembre 2024
Affichage des résultats – Jeudi 21 Novembre 2024 à partir de 14h00 (sur le site)
Modalités d’accès à la formation
Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à la formation.
Sélection Admission 2025 IFAS
Rentrée Janvier 2025, selon arrêté du 07 avril 2020, modifié par l’arrêté du 12 avril 2021
L’article 1 : « les formations conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant […] sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
- la formation initiale, dans les conditions fixées par le précédent arrêté
- la formation professionnelle continue, dans les conditions fixées par le présent arrêté
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
L’article 2 modifié » La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées au 1er alinéa de l’article 1er. Les pièces constituant ce dossier sont listées à l’article 6. L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé, selon la formation concernée, d’un aide-soignant ou d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical. Toutefois, en cas empêchement lié à la gestion de la crise sanitaire, il est possible de solliciter un deuxième formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical en lieu et place de l’aide-soignant ou auxiliaire de puériculture en activité professionnelle.
Dispositions spécifiques – Candidats dispensés des épreuves de sélection
Coût de la formation
Le coût de la formation s’élève à environ 6 440 € (tarif 2024).
Il existe éventuellement des aides financières :
- Au titre du Congé Individuel de Formation
- Conseil Régional et Union Européenne
- Pôle emploi
- Bourse de la Région Normandie
Contenu et organisation pédagogique
La formation se déroule sur 12 mois de janvier à décembre par alternance. Elle comporte 44 semaines de formation théoriques et cliniques, soit 1540 heures, réparties en 770 heures de cours et 770 heures de stage.
- Les enseignements sont répartis en 5 blocs de compétences comportant 10 modules. A cela s’ajoutent 35 heures d’accompagnement pédagogique individualisé (API), 7 heures de suivi pédagogique individualisé et 35 heures de travaux personnels guidés (TPG) pour une durée totale de 770 heures.
- La formation clinique est composée de 4 périodes en milieu professionnel : 3 stages de 5 semaines et 1 stage de 7 semaines
- Les cours sont dispensés en présentiel et / ou en distanciel.
Modalités d'évaluation des blocs de formation
Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant s’obtient par la validation de chaque bloc de compétences selon les modalités décrites dans le référentiel de formation Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
Ces évaluations se décomposent de la sorte :
- Etude de situation sur table
- Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique stimulée
Evaluation des périodes en milieu professionnel : à chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacun des blocs de compétences, sur la base du support d’évaluation prévu en annexe VI du présent arrêté
Formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2, sanctionnée par une attestation obligatoire pour l’obtention du DEAS
Pour chacune des épreuves prévues pour l’évaluation des modules d’enseignement en institut, l’élève ou le candidat qui ne remplit pas les conditions de validation bénéficie d’une épreuve de rattrapage.
Si au terme de la formation, un ou plusieurs blocs de compétences ne sont pas validés, le candidat garde le bénéfice de toutes les compétences acquises pendant sa formation. Il peut ensuite demander à être admis en redoublement pour valider les compétences non validées. Des frais de scolarité peuvent être demandés. L’élève est autorisé à redoubler une fois.
Informations pratiques
Accueil des personnes en situation de handicap
L’IFAS remplit les conditions pour accueillir les personnes en situation de handicap et s’engage à adapter ses pratiques pédagogiques.
Notre référent handicap, Madame Marie Renaud se tient à votre disposition, si vous présentez l’une de ces situations, pour vous accompagner et mettre en place les mesures nécessaires à votre prise en charge. Pour la joindre, vous pouvez lui adresser un mail à cpe.ifas@vivalto-sante.com
Parcours & Débouchés
Une question, Une réclamation
Vous pouvez contacter l’équipe pédagogique en envoyant un courriel à cpe.ifas@vivalto-sante.com