Une opération de dépistage du Covid19 – gratuit et sans prescription médicale – sera menée à Évreux à compter du mercredi 15 juillet 2020. Ce dépistage s’effectue sur la base du volontariat et en prenant rendez-vous.Il ne nécessite pas de prescription médicale mais une prise de rendez-vous en appelant le : 06 24 12 93 92.
Afin de casser la chaîne de transmission du COVID19, une stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque est mise en œuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire normand. Il s’agit de repérer très précocement l’apparition de nouveaux cas, et en particulier de nouveaux cas groupés, pour contenir la circulation virale sur le territoire : « Dans ce cadre, l’ARS Normandie, la Préfecture et les collectivités ont décidé de mener plusieurs actions proactives de dépistage au Covid19 pour faciliter l’accès aux tests, notamment sur Évreux » commente l’Agence régionale de Santé.
Dans le cadre du déconfinement, toutes les personnes avec symptômes disposant d’une prescription médicale peuvent être testées par RT-PCR (tests virologiques). Le dépistage des personnes présentant des symptômes évocateurs du COVID19 est la priorité. Ces patients doivent pouvoir consulter rapidement pour être dépistés et isolés. En cas de résultat positif, leurs contacts à risque seront contactés, invités à respecter une quatorzaine et testés pour casser la chaîne de transmission du virus. Grâce aux capacités supplémentaires de tests déployées sur l’ensemble de la région, il est possible d’amplifier la stratégie de dépistage et de programmer des dépistages spécifiques.
Ainsi, pour réduire encore plus fortement le risque de rebond épidémique, une intensification des dépistages est engagée grâce à la coopération de tous les acteurs locaux : professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux, secteur associatif, préfectures et collectivités territoriales.Cette intensification des dépistages intervient notamment :
– Dans le cadre de la reprise d’activité des établissements de santé : en amont d’une hospitalisation ou d’une intervention chirurgicale
– Dans les groupes à risques de circulation virale importante, comme dans les EHPAD, les établissements pour personnes en situation de handicap, les foyers d’hébergement
– Pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès aux soins
– En cas de clusters, afin de procéder à des investigations larges et rapides dans les territoires où le risque de circulation virale a été identifié.
En complément, pour faciliter l’accès aux tests, des opérations de dépistage – gratuit et sans prescription médicale – sont désormais menées localement sur le territoire normand, et notamment à Évreux à compter du mercredi 15 juillet 2020. « Dans une démarche de prévention, L’ARS Normandie, le préfet de l’Eure et la Ville d’Évreux encouragent ainsi la population à participer aux opérations de dépistage gratuit. Il s’agit de connaitre sa situation individuelle afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire » commente Guy Lefrand, maire d’Évreux et médecin urgentiste à Évreux ;
Pour qui ? : sur la base du volontariat, tous les passants peuvent être dépistés, avec ou sans symptôme.
Comment ? : les personnes doivent se munir de leur carte vitale et d’une pièce d’identité. Ce dépistage est gratuit.
NB : les rdv peuvent être pris par téléphone au 06 24 12 93 92 à compter du lundi 13 juillet.
Lieux et horaires : Les prélèvements auront lieu à Évreux sur deux sites de 12 h à 18 h. : ( NB : le samedi les horaires sont de 9h à 13h et uniquement sur le site de la galerie Saint André.)
– laboratoire de biologie médicale, Saint Pierre, rue Saint-Pierre à Évreux
– laboratoire de biologie médicale, route de Saint-André à Évreux. (Galerie Saint-André.)
Cette opération de dépistage démarre le mercredi 15 juillet 2020 et durera jusqu’au samedi 25 juillet 2020 inclus.
« La participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus sur le territoire. Il s’agit de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission du virus » communique l’ARS. Les signes les plus classiques de la maladie sont la fièvre et la toux. Il est également possible de développer une diarrhée, un mal de tête, la perte de goût ou de l’odorat, des courbatures inhabituelles et des engelures au niveau des doigts.Aucune de ces situations ne doit être négligée. Si vous êtes victime de ces symptômes, même bénins, consultez immédiatement votre médecin traitant (si vous n’en avez pas, composez le 116 117 – appel gratuit 24h/24, partout en Normandie) pour vous faire prescrire un test virologique RT-PCR. Portez un masque en permanence.
Pour identifier le centre de prélèvement le plus proche de chez vous : rendez-vous sur Santé.fr
#TousMobilisés L’apparition de clusters doit nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières : « Le virus circule encore et des nouveaux cas sont encore identifiés chaque jour. Afin d’éviter tout rebond épidémique et de limiter le risque de cas groupés, restons prudents et appliquons tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène » : – Se laver les mains très régulièrement- Tousser ou éternuer dans son coude- Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter- Recourir au télétravail lorsque c’est possible- Limiter ses déplacements- Réduire les contacts et respecter une distance d’un mètre minimum avec toute autre personne. En complément, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.- Limiter les contacts avec les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans, immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques)