Les interventions chirurgicales en ambulatoire au sein de l’Hôpital Privé Pasteur vous permettent un rétablissement rapide et vous permettent de retrouver plus rapidement le confort de votre domicile. Il s’agit généralement d’interventions programmées, de courtes durées, à faible risque (hémorragique / respiratoire).
1/ Consultation avec votre praticien
L’acte opératoire vous a été proposé et expliqué par votre chirurgien. Il vous remet votre feuille d’hospitalisation avec la date d’intervention définie ensemble. Son secrétariat peut vous donner le rendez vous avec l’anesthésie dès la sortie de la consultation chirurgicale, pour faciliter votre parcours.
2/ Consultation d’anesthésie
Comme vous l’aura indiqué votre chirurgien, vous bénéficierez d’une anesthésie. Vous devez alors consulter le médecin anesthésiste dans les jours précédents l’intervention dès que la date d’intervention est fixée. Votre consultation doit avoir lieu au minimum 48 heures avant la date programmée de l’intervention.
Le jour de votre consultation, munissez-vous :
- De vos ordonnances récentes de médicaments constituant vos traitements en cours
- Des résultats d’examens prescrits par le chirurgien
- Du questionnaire anesthésique
Si vous prenez habituellement des médicaments le matin, indiquez-le au médecin anesthésiste lors de la consultation.
Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, n’hésitez pas à poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit, toutes les questions que vous souhaitez. Prenez le temps de lire attentivement les documents qui vous seront remis lors de cette consultation afin d’en respecter les recommandations.
3/ Préadmission
La pré-admission consiste à :
- Faire connaissance avec vous pour enregistrer vos données administratives (Identité, coordonnées, etc.)
- S’assurer que vos documents sont bien à jour (Attestation de sécurité sociale, Carte de mutuelle, Livret de famille, Carte d’identité…) et vous indiquer, si nécessaire, de demander une prise en charge à votre mutuelle
- Confirmer vos choix en matière d’hôtellerie (Choix de la chambre particulière et des services personnalisés)
- Expliquer les tarifs afférents à votre hospitalisation
Votre pré-admission se fera juste après la consultation d’anesthésie avec son secrétariat.
Cas particuliers
- Pour les mineurs : l’Article 372-2 du Code Civil dispose que tout acte médical sur un mineur impose de recueillir au préalable le consentement de SES représentants légaux, via un formulaire spécifique mis en place au sein de l’établissement (Cf. page 8- Fiche pratique : Votre enfant se fait opérer)
- Pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle) : l’autorisation d’opérer doit OBLIGATOIREMENT être signée par le représentant légal qui justifiera sa qualité de tuteur par un document officiel. Le majeur protégé devra être accompagné durant son hospitalisation.
- Pour les personnes dépendantes : elles doivent être accompagnées durant leur hospitalisation.
4/ Recommandations Médicales avant votre passage en chirurgie ambulatoire
Vous allez bénéficier d’une intervention ou d’un examen en ambulatoire au sein l’Hôpital Privé Pasteur, c’est-à-dire que votre durée d’hospitalisation sera inférieure à 12 heures. Arrivée dans la journée, vous repartirez chez vous avant 20h, après accord du chirurgien et de l’anesthésiste. La particularité de ce type d’hospitalisation nécessite, pour son bon déroulement, que soit respecté un certain nombre de précautions importantes.
La veille de votre admission, vous recevrez un SMS / appel des équipes du service de Chirurgie Ambulatoire, pour vous donner votre horaire de convocation dans l’établissement, et vous renvoyant vers le passeport Ambulatoire. Ce document vous rappelle les consignes d’hygiène préopératoires à respecter.
Consignes d’hygiène :
- Pensez à enlever tous vos bijoux et piercing / prothèses auditives, dentaires, lentilles de vue, etc.
- Prendre une douche avec un savon antiseptique le matin de l’intervention
- Bien nettoyer la zone opérée (Une épilation peut être nécessaire)
Passez une soirée tranquille : votre diner devra être léger et sans alcool.
Sauf indication contraire de l’anesthésiste, vous prendrez vos médicaments habituels.
En cas de plaie près du site opératoire, prévenir le secrétariat de votre praticien qui jugera du report éventuel de l’opération.
IMPORTANT Pour les enfants :
Prendre la température la veille.
Prévenir un médecin anesthésiste de toute modification de son état survenant la veille de l’intervention (exemple : fièvre supérieure à 38 °C, rhume, diarrhée…) qui confirmera ou non l’admission.
N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé de votre enfant, le livret de famille pour vérifier l’identité des parents et le doudou.
5/ Admission
Le matin de votre admission dans le service de Chirurgie Ambulatoire de l’hôpital Privé Pasteur, vous vous doucherez, selon les mêmes modalités précisés dans votre livret douche avant de quitter votre domicile.
Sauf indication spécifique de l’anesthésiste, vous serez totalement à jeun depuis plus de 6 heures.
Il est impératif d’enlever à la maison et avant la douche :
- Le maquillage et la crème de jour,
- Le vernis à ongles (permanent ou non) ainsi que les faux ongles,
- Les bijoux (y compris en tissu ou en corde, l’alliance) et les piercings.
N’oubliez pas de vous munir de votre dossier comprenant :
- Votre carte vitale
- Votre carte de mutuelle
- Votre carte de groupe sanguin (si vous en possédez une)
- Vos résultats d’examens de laboratoire
- Vos radiographies, traitements en cours
- Tout autre examen ou renseignement qui pourrait nous être utile
Vous serez accueilli à l’hôpital Privé PASTEUR dans le service où l’équipe soignante veillera à votre installation. Les médecins et l’ensemble du personnel du service se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes questions particulières. Pensez à les avertir dès votre entrée de tout changement éventuel de votre état de santé depuis la consultation d’anesthésie (Fièvre, toux, douleur, grossesse…).
6/ Consignes post-opératoires
À la suite d’une anesthésie, vous devez :
- Prévenir une personne de votre entourage pour qu’elle vous raccompagne à votre domicile. Il vous sera interdit de conduire un véhicule.
- Rester entouré pendant les 24h suivant l’intervention et garder un téléphone à proximité.
Si le personnel médical estime que vous n’avez pas récupéré toutes vos facultés physiques et mentales, une hospitalisation pour une nuit pourra être envisagée.